Acheter le logiciel VMware pour la virtualisation
Lors de la virtualisation, une abstraction du matériel et des logiciels physiques a lieu et constitue la base de la machine virtuelle à mettre en place. L'installation elle-même se fait à l'aide d'un logiciel sur un ordinateur existant. Le système d'exploitation de l'ordinateur sur lequel la virtualisation doit être effectuée peut être une version serveur ou bureau.
L'utilisation d'une machine virtuelle se fait surtout dans l'environnement des entreprises et chez les fournisseurs d'accès à Internet. Une utilisation typique chez les fournisseurs est l'utilisation d'applications Internet et cloud et, dans le domaine de l'entreprise, les applications réseau sécurisées. Un argument important en faveur de la virtualisation est la sécurité. En effet, en cas de piratage, ce n'est pas le système hôte qui est attaqué, mais l'environnement virtuel. Cela n'est pas non plus visible pour les personnes extérieures et c'est l'une des raisons pour lesquelles une machine virtuelle est si populaire.
Types de virtualisation disponibles
Dans la plupart des cas, lors de l'exploitation d'un environnement virtuel, il s'agit de questions de matériel, d'efficacité d'utilisation et de l'utilisation d'un nouveau système d'exploitation. Ainsi, une nouvelle installation de serveurs ou de composants peut être testée à l'avance, afin de ne l'acheter que lorsque tout fonctionne. Les technologies de virtualisation suivantes sont disponibles :
- Virtualisation du réseau
- Virtualisation des données
- Virtualisation du stockage
- Virtualisation du matériel
- Virtualisation du logiciel
Ce qui est important dans un environnement virtuel, c'est un matériel qui s'harmonise bien et qui dispose de suffisamment de ressources libres. Cela concerne surtout la mémoire RAM et les supports de données connectés. En effet, lors de la virtualisation, toutes les ressources sont sollicitées et la performance du système hôte diminue sensiblement.
Entre gratuité et achat : logiciel pour créer un environnement virtuel
Pour pouvoir générer un environnement virtuel, différents logiciels sont disponibles. Ces programmes sont disponibles pour tous les systèmes d'exploitation courants. Dans les versions Windows Server à partir de 2012 et à partir de Windows 8, Hyper-V fait partie du système d'exploitation. Pour les versions précédentes, ce logiciel doit être installé séparément. Outre Hyper-V, VMware s'est établi dans le domaine de la virtualisation et est préféré par les administrateurs pour sa facilité d'utilisation et de gestion des machines virtuelles. Après la sortie de chaque nouveau système d'exploitation de serveur ou de bureau, une nouvelle version de VMware apparaît.
Les versions disponibles de VMware sont :
- Workstation 16 Pro
- Workstation 15 Pro
- Workstation 14 Pro
- Fusion 11 Pro Mac
Pour Mac, il est recommandé :
- Parallels Desktop 16 Standard pour Mac
Acheter VMware vaut la peine pour les environnements virtuels étendus et si un environnement virtuel Windows doit être mis en place sur un système MAC ou Linux.