Produits de VMware
VMware - parce que la virtualisation ne doit pas être compliquée
Si tu n'as pas vécu sous une pierre au cours des dernières années et décennies, tu n'as probablement pas manqué les progrès constants de la numérisation. De plus en plus de choses sont faites avec l'ordinateur, que ce soit chez soi ou au bureau. De nouveaux systèmes d'exploitation arrivent sur le marché et t'offrent de nombreuses possibilités d'essayer différents gadgets et fonctionnalités.
Une évolution particulièrement importante est la virtualisation. Les logiciels de virtualisation, comme VMware Workstation 14 Pro, VMware Workstation 15 Pro ou VMware Workstation 16 Pro, posent de nouveaux jalons et offrent des possibilités jusqu'ici insoupçonnées. Le logiciel de virtualisation peut être utilisé sur différents systèmes d'exploitation, selon la version et la licence. Si tu te demandes si l'achat de VMware Workstation 16 Pro est une option pour toi, vérifie quel système d'exploitation tu utilises et dans quelle mesure tu veux virtualiser ton système.
Que se passe-t-il lors de la virtualisation ?
Avant de te décider pour un logiciel de virtualisation, tu dois bien sûr savoir de quoi il s'agit et ce qui se passe pendant la virtualisation d'un système. En principe, la virtualisation signifie simplement qu'un espace virtuel est créé sur un ordinateur existant qui dispose déjà d'un système d'exploitation complet et qui peut être rempli de contenu. Ce contenu est généralement un autre ordinateur virtuel, mais qui dispose d'un autre système d'exploitation. D'autres ordinateurs virtuels ou machines virtuelles servent à de nombreuses fins, non seulement dans la vie privée, mais aussi dans la vie professionnelle.
Pour t'aider à comprendre le fonctionnement, imagine la situation suivante : un programme correspondant, dans ce cas par exemple VMware Fusion 11 Pro Mac, est installé sur un ordinateur. Une fois l'installation terminée, tu peux créer l'espace virtuel qui sera rempli une fois avec une machine virtuelle. Celle-ci est également créée et tu obtiens de nombreuses possibilités en ce qui concerne les préréglages. Tu peux par exemple décider de l'espace de stockage offert et du système d'exploitation utilisé. Dès que la création de l'ordinateur virtuel est terminée, tu peux l'utiliser comme tu le souhaites.
Quelle est l'utilité des logiciels de virtualisation aujourd'hui ?
Avoir une machine virtuelle à disposition semble être un bon gadget, mais quelle est son utilité ? Dans quels domaines la virtualisation s'applique-t-elle le mieux ? Les entreprises en particulier devraient se demander si l'achat de VMware est une option, car un téléchargement VMware peut améliorer considérablement le flux de travail interne.
Imagine une entreprise qui dispose de plusieurs bureaux externes, mais qui doivent continuer à communiquer et à travailler ensemble. Cela inclut des projets communs qui sont élaborés à l'aide de l'informatique utilisée. Cependant, il n'est pas rare que le problème suivant se pose : les deux bureaux externes utilisent des systèmes d'exploitation différents et ne peuvent donc pas travailler ensemble de manière optimale. Comme tu le sais probablement déjà, toutes les applications d'un système d'exploitation ne sont pas compatibles avec un autre système d'exploitation. Dans le pire des cas, un bureau ne peut même pas lire tous les fichiers de l'autre bureau et doit les formater laborieusement dans un format approprié. Cela ralentit considérablement la collaboration et peut même entraîner des problèmes internes.
C'est précisément pour cette raison que la virtualisation joue un rôle non négligeable dans le monde professionnel moderne. Des programmes comme VMware Workstation te permettent d'utiliser sur ton propre ordinateur des contenus et des applications qui ne fonctionnent normalement que sur un système d'exploitation étranger. Si, dans cet exemple, tu fais partie du bureau extérieur qui utilise le Mac comme système principal, VMware Fusion 11 Pro Mac serait idéal pour toi. Avec ce logiciel, tu serais en mesure de créer une machine virtuelle qui utilise par exemple Windows 11 comme système d'exploitation. De cette manière, tu peux utiliser les programmes Windows typiques, comme Microsoft Office 365, sur ton Mac. De plus, tu pourrais voir et modifier les formats correspondants, tels que Microsoft PowerPoint ou Microsoft Excel, en version originale. Si l'autre bureau utilise Windows 11, vous pouvez dès à présent coopérer sans problème et travailler ensemble sur les documents.
Que faire en cas d'erreur ou de blocage ?
Mais que faire si tu achètes une licence VMware et que tu rencontres des blocages ou des erreurs pendant l'utilisation du logiciel, qui sont difficiles à corriger ?
Malgré toutes les fonctionnalités, il ne faut pas oublier que des erreurs peuvent se glisser partout. Même les systèmes d'exploitation normaux se plantent de temps en temps, ce qui est particulièrement ennuyeux car ils peuvent se produire à des moments inopportuns. Il est bien sûr impossible de les éviter complètement, que ce soit dans ton système d'exploitation principal ou dans une machine virtuelle que tu as créée. Néanmoins, il existe des solutions auxquelles tu as accès lorsque tu achètes une licence VMware.
Grâce à la fonction Snapshot, tu peux prendre un instantané de ta machine virtuelle et le définir comme point de sauvegarde en cas de panne ou d'erreur. De cette façon, tu peux toujours restaurer le système d'exploitation virtuel à l'état enregistré. Par exemple, si tu viens de créer un document, tu devrais utiliser la fonction snapshot pour enregistrer l'état du système d'exploitation et donc du document. En effet, si un crash complet survient au cours de ton travail, tu peux restaurer le système dans cet état et ne pas perdre de données.
La fonction Snapshot t'offre donc non seulement un grand confort, mais aussi la sécurité des données, ce qui est essentiel, surtout dans la vie professionnelle.
Faut-il acheter une licence VMware ?
De nombreux facteurs qualifient les programmes de VMware d'investissement utile et rentable, tant pour les utilisateurs privés que pour les entreprises. L'aspect de la sécurité, en particulier, ne doit pas être sous-estimé. De nos jours, les données sont presque l'élément le plus important de toute structure d'entreprise. Par conséquent, leur protection est souvent une priorité. En plus de la facilité d'utilisation des programmes tels que VMware Workstation 14 Pro, VMware Workstation 15 Pro ou VMware Workstation 16 Pro, il convient de mentionner le haut niveau de sécurité.
En fin de compte, il vaut la peine d'investir dans un tel logiciel de virtualisation lorsque différents types de données ou d'applications doivent être utilisés, que ce soit dans un environnement privé ou professionnel. Bien sûr, les programmes de virtualisation peuvent également être utilisés pour tester un système d'exploitation particulier.